Rééducation périnéale, sans tabou!

Maman depuis le mois de janvier, Christelle Daunay envisage de reprendre la course à pied progressivement. Mais avant cela, elle a pris le temps de renforcer son périnée, mais pas n'importe comment ! Voici ses conseils, sans tabous....


Bonjour les filles, comme vous le savez je viens de donner naissance à ma fille fin janvier. Mon souhait le plus cher, après m’être occupée de ma fille (et de mon mari ! ) est de courir à nouveau.

Mais, pas dans n’importe quelles conditions...

Les fuites urinaires est un sujet encore peu abordé dans le sport. Les femmes n’osent pas en parler. Et elles ne savent pas à qui en parler.


Leur entraîneur même de confiance est souvent un homme qui lui même ne connaît rien de ce sujet et ne sait pas que les femmes peuvent être sujettes à des fuites à

l’effort.  Rien de tel alors que de prendre conseils auprès de professionnels. 


Mon métier d’athlète de haut niveau m’a fait rencontrer Magali THERY VELA spécialiste sport santé sur le thème abdos, dos, périnée. Elle sensibilise les athlètes de haut niveau et leurs entraîneurs à l’importance du périnée dans la pratique pour ne pas souffrir de fuites urinaires. Elle nous donne de précieux conseils :

Tout d’abord il est important de savoir que le périnée féminin est plus fragile que le périnée masculin ! Alors pour que vous puissiez réaliser votre pratique sportive aussi longtemps que vous le souhaitez tout au long de votre vie de femme et bien désormais il va falloir prendre conscience de cette région anatomique mais pas n’importe comment !

 http://www.fuites-urinaires-et-sport.com/lincontinence-chez-la-sportive/ 


Pour la sportive, le plus grand danger pour son périnée vient de l’entrainement des abdominaux.

Vous avez peut-être entendu parler de travail des abdominaux en hypopressif ? moi je parle plutôt de contrôle des pressions !!! L’ennemi n° 1 pour l’enceinte pelvienne est la PRESSION !!!

Effectivement, tous les abdos traditionnels (crunch, sit up, ciseaux, coude et genou opposé …) sont un non sens à la fois pour la performance mais aussi pour la santé. Ces exercices élargissent la taille par le raccourcissement des grands droits. Ils favorisent les fuites urinaires, l’hernie discale, les pubalgies par la pression qu’ils engendrent et il modifie la posture avec une perte de hauteur en centimètres.

Si je veux être glauque !! voilà à quoi on peut ressembler : effacement de la taille, dos vouté, et couche dans la culotte !!!!!!! Je suis certaine que ce n’est pas ça que vous visez ;-)


Renforcer les abdos correctement ça s’apprend. 4 éléments fondamentaux sont

incontournables :

- la respiration

- la posture

- le contrôle

Le 4ème est de l’ordre de la volonté et du courage pour oser changer, déprogrammer des programmes erronés (formater le disque dur des habitudes) et créer de nouvelles habitudes d’exercices plus sains et mieux pour votre performance et votre confort intime.


Voilà quelques exercices avec le swiss ball :



En cadeau, télécharger 2 vidéos et un ebook : comprendre les abdominaux pour performer sans danger : https://www.evolutionsportsante.com/telecharger-les-2-videos/


Merci Magali je sais que je retrouverai le chemin du running très vite grâce à tes conseils que j’ai suivis attentivement pendant ma grossesse et que je continue à suivre en post partum. 

N’hésitez pas à consulter si vous avez des doutes ou des troubles urinaires qui vous gâchent votre activités sportives ou votre quotidien. Il y a des solutions. En attendant découvrez en plus à ce sujet sur le site de Magali

http://www.fuites-urinaires-et-sport.com/lincontinence-chez-la-sportive/

https://www.evolutionsportsante.com